Voir tous les articles sur les cahiers d’espérance
En écho à l’Appel des Évêques aux catholiques de France du 11 décembre, RCF Charente met en place des « cahiers d’espérance » (1), sous forme d’émissions-débats, en direct et en public, sur les ondes de RCF Charente (2), qui auront lieu chaque mercredi jusqu’au 20 février de 19h15 à 20h30 dans les cinq doyennés de Charente.
Ces émissions-débats seront articulées autour des cinq questions proposées par les évêques
Quels sont, selon vous, en essayant de les hiérarchiser, les causes principales du malaise actuel et des formes violentes qu’il a prises ?
Qu’est-ce qui pourrait permettre aux citoyens dans notre démocratie de se sentir davantage partie prenante des décisions politiques ?
Quels sont les lieux ou les corps intermédiaires qui favoriseraient cette participation ?
Quel « bien commun » recherché ensemble pourrait fédérer nos concitoyens et les tourner vers l’avenir ?
Quelles raisons d’espérer souhaitez-vous transmettre à vos enfants et petits-enfants ?
CLIQUEZ SUR CHAQUE LIEN CI-DESSUS POUR APPORTER VOS RÉPONSES AUX QUESTIONS
Ces questions visent à permettre un dialogue dans un cadre où la recherche de mesures concrètes, certes nécessaires, ne doit pas occulter la quête de sens qui doit sous-tendre ces décisions concrètes.
En ce sens, il s’agit d’une approche originale qui ne se confond pas avec le grand débat national lancé par le gouvernement mais le complète en y apportant les valeurs de justice, de partage et d’espérance que l’église souhaite porter dans notre société.
Les émissions-débats déboucheront sur la rédaction de cahiers d’espérance qui seront présentés aux élus lors d’un débat public le mercredi 13 mars à la Maison diocésaine.
Bien que lancé à l’initiative des évêques et porté localement par une radio chrétienne, ces cahiers d’espérance, sont évidemment ouverts à tous conformément à l’appel des évêques qui demandent d’associer « largement d’autres personnes partageant ou non notre foi ».
Le débat sera également accessible sur le site internet rcfcharente.fr à la rubrique cahier d’espérance » où chacun pourra déposer librement ses idées et suggestions et où l’on pourra revoir, en podcast et en replay vidéo, les émissions déjà passées (3).
L’opération se déroulera selon le calendrier suivant :
Mercredi 16 janvier de 19h15 à 20h30
Première émission de lancement des « cahiers d’espérance » en direct des studios de RCF Charente avec premier débat entre cinq membres du comité de pilotage du projet
Mercredi 23 janvier de 19h15 à 20h30
Emission « Cahiers d’espérance » en direct et en public de la salle paroissiale 1 à Barbezieux pour le doyenné du Sud-Charente
Mercredi 30 janvier de 19h15 à 20h30
Emission « Cahiers d’espérance » en direct et en public de Soyaux (salle Jacques Sevin à l’angle du boulevard Vincent Auriol et de la rue Paul Claudel) pour le doyenné d’Angoulême
Mercredi 6 février de 19h15 à 20h30
Emission « Cahiers d’espérance » en direct et en public de l’auditorium du lycée du Roc Fleuri à Ruffec pour le doyenné du Nord Charente
Mercredi 13 février de 19h15 à 20h30
Emission « Cahiers d’espérance » en direct et en public de Roumazières pour le doyenné de l’Est Charente
Mercredi 20 février de 19h15 à 20h30
Emission « Cahiers d’espérance » en direct et en public de Cognac pour le doyenné de l’Ouest Charente
Mercredi 13 mars de 19h15 à 20h30
Emission finale « Cahiers d’espérance » en direct et en public à la salle synodale de la Maison diocésaine d’Angoulême, avec présentation de la synthèse des cahiers d’espérance aux élus, parlementaires, conseillers départementaux et maires du département.
Concrètement, le vocable « cahiers d’espérance » recouvre à la fois le nom des émissions radio et celui des documents de synthèse qui seront produits à l’issue de ces émissions.
RCF Charente peut être écoutée sur 96.8 (Angoulême, 89.9 (Cognac), 96.9 (Chalais), 95.4 (Confolens), 104.1 (Charente Limousine), 95.4 (Ruffec)
rcfcharente.fr, rubrique « cahiers d’espérance »
Voir tous les articles sur les cahiers d’espérance